top of page
7%20-%20Standing%20Seam%20stock%201_edit

Toitures à joints debout

 

Que recherchez-vous dans un système de toiture de qualité? Si vous valorisez une toiture écoénergétique, robuste et résistante aux intempéries et au vent, la toiture à joints debouts est la solution que vous attendiez.

L’époque des toitures à remplacer chaque 10 ans est révolue. Il est maintenant temps de passer à un niveau supérieur grâce à un système durable qui vous fera oublier tous vos soucis et inquiétudes relatifs à votre toiture.

Une toiture métallique à joints debout est non seulement facile d’entretien, mais également conçue pour résister à l’épreuve du temps ainsi qu’aux perturbations météo les plus rudes comme la grêle.

En quoi consiste une toiture à joints debout?

 

Ce système de toiture consiste en une série de panneaux métalliques qui sont imbriqués ou mécaniquement fusionnés ensemble. Les joints debout, aussi connus en anglais sous le nom “ribs”, sont positionnés à quelques pouces d’écart selon la taille des panneaux de métal. Les panneaux sont ensuite attachés les uns aux autres sous les joints pour favoriser l’expansion du matériau et soutenir le mouvement des contractions auxquelles sera assujettie une toiture au cours de son existence.

 

L’une des principales particularités de ce type de toiture est sans aucun doute la jointure imbriquée surélevée qui lie les panneaux. Fait de métal, ce système de toiture vous offre paix d’esprit et durabilité. Étant imperméable et très léger, l’installation de ce type de toiture est facile et ne requiert que de faibles coûts structuraux.

Quels sont les composantes-clés pour l’installation efficace d’une toiture à joints debout?

 

Pour l’installation complète de panneaux à joints debout, les composantes de base comme la sous-couche et la plateforme de la toiture, doivent être prises en considération. Les autres composantes sont :

 

  • Les bandes de verrouillage qui maintiennent en place les panneaux à joints debout fixés aux bords du toit

  • Les panneaux métalliques de différentes tailles, couleurs et formes

  • Les attaches utilisées pour attacher les panneaux à la structure du toit

  • Le faîtage, qui permet de relier les pentes de la toiture

 

Lorsque vous décidez d’installer une toiture à joints debout, il est important de considérer les facteurs environnementaux afin de choisir l’option qui convient le mieux à votre demeure. Vous devrez opter pour des panneaux qui résistent aux intempéries les plus extrêmes, à la rouille et aux égratignures pour assurer un niveau minimal de maintenance et un niveau maximal de sécurité.

Les panneaux doivent également être parfaitement découpés afin de minimiser le risque de se retrouver avec une pente de toiture décousue qui peut engendrer des fuites. Faites vos recherches! Quel équipement de découpe le manufacturier utilise-t-il? Est-il de grade supérieur?

 

Pour finir, l’installation de la toiture doit être effectuée par un professionnel d’expérience qui saura prioriser votre sécurité plutôt que son profit. Validez toujours l’expérience en travail en hauteur de votre prestataire, ses certifications, assurances et autres qualifications pertinentes.

Existe-t-il différents types de toitures à joints debout?

Oui, il en existe plusieurs. Les trois principaux profils sont la toiture à joints debout, les panneaux à bande de clous (Nail Strip) et la toiture profilée à blocage à pression (Snap Lock).

 

Les toitures à joints debout se présentent sous forme de profilés à verrouillage mécanique. Cela signifie que les panneaux métalliques sont mécaniquement rattachés ensemble et laminés de manière uniforme afin de s’aligner parfaitement les uns avec les autres. Lorsque les deux panneaux sont appliqués, une sertisseuse automatique ou manuelle est utilisée pour en replier les bords, assurant ainsi le rattachement de ceux-ci ensemble. Cette technique est idéale pour assurer leur étanchéité dans tous les types de climats.

 

Les profils à blocage à pression Snap Lock sont laminés d’une manière légèrement différente et viennent avec des embouts de type mâle ou femelle qui s’emboîtent facilement sans nécessiter d’intervention lors de l’installation. Ils sont fixés sous le panneau avec des clips liant celui-ci à la charpente. Avec la bonne technique d’installation, ce type de toiture peut être utilisé dans n’importe quel environnement. 

 

La technique à bande de clous utilise également les embouts mâles et femelles, mais contrairement au type Snap Lock, elles n’utilisent pas de clips pour relier le panneau à l’immeuble. Il est plutôt directement fixé à celui-ci à l’aide de l’embout mâle, auquel s’accroche ensuite l’embout femelle, faisant du même coup disparaître les fixtures pour assurer un fini esthétique. Ce type de profil est plutôt bon marché et populaire auprès des propriétaires résidentiels.

Les avantages des toitures à joints debout:

 

Le métal est considéré comme l’un des produits de toiture les plus durables, solides et rentables. Les systèmes de toitures en métal ont une durée de vie moyenne comprise entre 40 et 70 ans et peuvent résister aux conditions climatiques les plus rudes. L’investissement est donc plus susceptible d’être rentable.

 

Étant l’un des meilleurs systèmes de toitures métalliques, une toiture à joints debout assure aux propriétaires les avantages suivants :

Esthétisme

 

  • Disponible dans de nombreuses teintes qui résistent à la décoloration

  • Les attaches sont camouflées pour un look parfait

  • Nécessite peu d’entretien pour conserver sa beauté car ne pourrit pas, ne fissure pas et ne rouille pas

  • À l’épreuve des égratignures et des taches

  • Ne nécessite pas de nettoyage ponctuel

Résistance

 

  • Résiste au feu et protège l’immeuble des étincelles volantes issues des cheminées ou des feux de forêt

  • Verrouillage parfait entre les panneaux

Durabilité

 

  • Absorbe la chaleur du soleil ce qui contribue à faire fondre la glace et la neige, prévenant les affaissements

  • N’absorbe pas l’eau, donc aucune accumulation

  • Ne pourrit pas et ne favorise pas les infestations d’insectes

Écologie

  • Recouvert d’un pigment réfléchissant qui redirige la lumière vers l’extérieur, empêchant la chaleur excessive ce qui réduit les coûts énergétiques liés à la climatisation

  • Fabriqué à partir d’aluminium recyclé

  • Peut être installé par dessus la toiture existante, réduisant les déchets

Pourquoi faire confiance à True North Metal pour l’installation de votre toiture métallique?

 

Notre expérience dans l’installation de toitures métalliques s’étend sur de nombreuses années. L’application avec laquelle nous effectuons notre travail lors de l’installation de votre toiture vise à vous offrir le meilleur retour sur investissement possible. Pour atteindre ce niveau d’excellence, nous déployons toutes les ressources nécessaires afin de vous offrir des produits haut de gamme et de qualité supérieure au meilleur prix.

 

Nous développons des partenariats stratégiques avec les fabricants d’aciers les plus réputés partout à travers l’Europe pour vous offrir les meilleures solutions pour une toiture résistante et durable.

 

Aujourd’hui, True North Metal s’impose comme un leader dans l’installation de toitures métalliques en Amérique du Nord.

 

Prêts à passer à une toiture à joints debout? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis rapidement!

8 - Standing Seam photo 2.jpg

Vous aimeriez obtenir un estimé de votre projet?

Nos autres services

2%20%E2%80%93%20Metal%20tile%20roofing_e

Toitures métalliques

4%20-%20Copper%201_edited.jpg

Toitures en cuivre

6 - About us – siding.jpg

Revêtement
mural

ryunosuke-kikuno-TVri8_TLudA-unsplash.jp

Toitures commerciales/

industrielles

bottom of page

7%20-%20Standing%20Seam%20stock%201_edit

Standing Seam Roof Services in Toronto

 

What do you look for in a quality roofing system? If you are the type that prefers energy efficient, superior strength, extreme weather-resistant, and wind-resistant roofing, a standing seam metal roofing system is the solution you have been looking for.

It doesn't make economic sense to keep installing roofing systems on your house that you have to replace every decade. Why not just go with something more durable and shelve all your roofing worries for a lifetime?

A standing seam metal roof is not only a low-maintenance roofing system but also crafted with a weather-tight design to withstand even the roughest hail storm.

What is standing seam metal roof installation?

 

The roofing system consists of a series of standing seam panels that are interlocked or mechanically seamed. The standing seams also known as ribs are placed several inches apart based on the size of the metal panel. The standing seam panels are then fastened underneath the ribs to accommodate expansion and contraction movements.

 

An outstanding feature of this roofing system is the elevated interlocking seam that links panels. Made from metal, this roofing system provides great protection and durability. It is completely weatherproof and extremely lightweight making installation easy and incurring minimal structural costs.

What are the key components of an effective standing seam metal roofing installation?

 

For a full installation of standing seam roofing panels, the basic components, such as the underlayment and the roofing deck, have to be factored in. Other components specific to the standing seam roofing system are:

 

  • Lock strips that hold in place the standing seam panels attached to the roof edges

  • Coated metal panels of different sizes, colors, and designs

  • Clips used to fasten the metal panels to the roof decks

  • Ridge capping to connect the roofing slopes

When installing a standing seam roofing system, select the profile that is best suited for your house based on your environment and the type of weather conditions you experience. Ensure the standing seam panels you choose can withstand extreme weather, rust, and scratches to keep maintenance on the low and safety on the high.

 

The standing seam panels must also be seamlessly profiled to minimize the chances of a disjointed roof slope that may result in leakages. Find out the cutting equipment used to shape the metal panels. Is it a top-grade one?

 

Lastly, the standing seam metal roof installation must be carried out by a reputable roofing expert that prioritizes safety over profit. Check their experience of working with heights, certification, and other quality assurance credentials.

Are there different kinds of standing seam metal roofing systems?

Yes, there are. The three major standing seam roof profiles include the Nail Strip, Standing Seam, and Snap Lock.

 

Standing seam profiles come in form of mechanical lock profiles. That means the panels are mechanically seamed and roll-formed in uniform edges to align with each other perfectly. When both panels are applied, a mechanical seamer or hand is used in bending the edges and locking the panels together. They are ideal for providing extra weather tightness in milder environments.

 

Snap lock profiles have been roll-formed in certain specific edges and come with male and female legs that easily snap together without needing any hand or mechanical intervention during installation. They are fastened underneath the panel with clips attached to the seam. With the right installation, they can be used in any environment.

 

Unlike Snap lock profiles, Nail strip profiles do not use clips to link the panel to the roof deck. They are directly fastened to the roof deck using the male leg after which the female leg snaps over it hiding the fastener head. They are relatively cheap profiles and popular with residential applications.

The benefits of standing seam metal roofing

 

For the best roofing solutions, metal is considered one of the most durable, strongest, and cost-effective roofing products. Metal roofing systems have an average lifespan of between 40 and 70 years and can withstand the harshest elements. Therefore, they provide a lifetime value for money.

 

As one of the best profiles of metal roofs, a standing seam metal roofing system assures users the benefits below.

Beauty

 

  • Comes in multiple fade-resistant colors

  • Hidden fasteners for a perfect and customized look

  • Low maintenance roofing-no rotting, cracking, or rusting

  • Streak and stain-resistant

  • No cleaning needed

Strength

 

  • Fire-resistant and covers the house from flying embers triggered by chimneys or wildfires

  • Perfect snap lock linkage between panels

Durability

 

  • Great heat reflection from the sun and therefore good at shedding ice and snow

  • Zero water absorbency preventing waterlogging

  • Doesn't rot or permit insect infestation

Eco-friendliness

 

  • Coated with a reflective pigment to redirect excessive heat, keeps the house cool, and helps reduce energy costs

  • Made from recycled post-consumer aluminum and therefore eco-friendly

  • Can be installed over existing roofs reducing waste disposal

Why hire True North Metal for your standing seam metal roofing installation?

 

Our experience in metal roofing installation spans many years. The workmanship we inject into your roofing installation is focused on affording you the best return on investment. To provide you with great value for your money, we invest much of our resources in acquiring the highest-quality roofing products.

 

Our strategic partnerships with the top-rated steel manufacturers span across Europe, which prove the lengths we are willing to go to provide you with the finest roofing solutions.

 

We are based in Toronto and presently one of the most influential and top-ranking metal roofing installers in North America.

 

Ready for that new standing seam metal roof? Get in touch with us today to get a quick estimate!

8 - Standing Seam photo 2.jpg

Want to get an estimation of your project?

Our other services

2%20%E2%80%93%20Metal%20tile%20roofing_e

Metal Tile

Roofing

4%20-%20Copper%201_edited.jpg

Copper

6 - About us – siding.jpg

Siding

ryunosuke-kikuno-TVri8_TLudA-unsplash.jp

Commercial / Industrial

Roofing